Vous êtes sur le site :Saint-GatienAlliance

NCT+ Site Alliance

Actualité

20/02/2017

Mars Bleu - mois du dépistage du cancer colorectal

Le mois de mars, dit « mars bleu », est celui de la mobilisation contre le cancer colorectal (CCR) qui touche chaque année 42 000 nouvelles personnes en France et cause 17 500 décès, ce qui en fait le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier.

L'Institut National du Cancer, le Ministère de la Santé, l’Assurance Maladie, en relais avec la Ligue contre le cancer, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers, les associations professionnelles et de malades œuvrent pour informer et sensibiliser sur les moyens de dépistage, par l'intermédiaire de campagnes de communication et d'actions comme cette journée « portes ouvertes à la Clinique de l'Alliance» où le grand public peut venir librement à la rencontre des gastro-entérologues, chirurgiens digestifs et autres acteurs impliqués dans le dépistage et la prise en charge de ces cancers.

En plus des stands d'informations présents toute la journée dans le hall d'entrée de la Clinique, il y a aura cette année une conférence-débat ouverte à tous, entre 12 et 14h, avec la participation notamment du Professeur Dorval du CHU de Tours.

Le test de recherche de sang dans les selles a un rôle capital dans la prévention et le dépistage du cancer colorectal. En l'absence de symptôme ou terrain à risque, il est recommandé de le faire tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Le test de dernière génération est plus simple à réaliser et plus performant que le précédent. Il détecte 2,5 fois plus de polypes et 2 fois plus de cancers.

La coloscopie doit être de proposée en cas de test positif et chez les sujets à risque ou en cas de symptômes cliniques. Elle permet l'éradication des polypes et lésions précancéreuses.

Dépisté à temps, un cancer colorectal guérit 9 fois sur 10, alors qu'attendez-vous ?