Vous êtes sur le site :Saint-GatienAlliance

NCT+ Site Alliance

Hospitalisation complète

Vous entrez pour une hospitalisation programmée,
voici quel sera votre parcours :

Accueil dans un service de soin

Le patient arrive dans le service soit lors d’une hospitalisation programmée soit suite à une hospitalisation par les urgences.

Au cours de la prise de contact via un recueil de données, le soignant en charge de l’accueil établit le questionnaire d’entrée dans Dopasoins. Il s’assure de la présence du numéro de la personne à prévenir. Pour les enfants en ambulatoire, il s’assure de la présence d’un parent. L’aide soignant(e) ou l’infirmier(e) installe le patient et lui présente la chambre (sanitaires, fonctionnement de la sonnette et de la TV…). En fonction des informations disponibles, il/elle explique le déroulement du séjour (examens prévus, heure de l’intervention…).

Gestion des soins

L’infirmière prend en charge les patients selon les prescriptions puis planifie les soins.

Elle gère les rendez-vous internes et externes selon les prescriptions et prépare les patients aux examens radiologiques. Pour toute intervention chirurgicale, le patient est préparé (préparation cutanée, préparation du dossier, adaptation des lits pour les transferts des patients…). Au retour du bloc, le patient est accueilli par un soignant et réinstallé dans sa chambre. Une surveillance infirmière est réalisée selon les prescriptions. Dans tous les services une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur via les actions de la référente douleur.

Transfert dans un autre service

Pendant l’hospitalisation, le patient peut être amené à changer de service pour raison médicale ou à passer un examen radiologique. Il est alors transféré par un soignant d’un service à un autre dans les conditions de sécurité et de confort optimales.

Organisation de la sortie

Toute sortie d’un patient est obligatoirement précédée d’une validation médicale.

L’infirmière référente (IDE) organise si besoin le transfert du patient dans une structure avale (selon le service) ou la mise en place d’une aide à domicile, en collaboration avec l’assistante sociale. Pour la personne qui ne peut rentrer seule chez elle, sur prescription, l’infirmier(e) commande le transport sur prescription médicale.
La complétude du dossier est vérifiée par l’infirmier(e).