Vous êtes sur le site :Saint-GatienAlliance

NCT+ Site Alliance

Hospitalisation en ambulatoire

Vous entrez pour une hospitalisation en ambulatoire,
voici quel sera votre parcours :

Grâce aux progrès réalisés dans le domaine chirurgical (actes opératoires mini-invasifs) et en anesthésie (loco-régionale et générale), les patients ont l’opportunité de pouvoir rentrer chez eux le jour même. Cette solution plus confortable pour le patient et diminuant le risque d’infection nosocomiale profite à de nombreux actes chirurgicaux : ophtalmologie, chirurgie orthopédique, digestive, vasculaire et certains actes de coronarographie à visée diagnostique…

Des conditions d'accueil spécifiques

Pour accueillir et traiter dans les meilleures conditions possibles les patients des soins ambulatoires, la Clinique de l'Alliance s’est dotée de :

• 2 services spécifiques avec des chambres particulières,
  • D’une équipe de soignants spécialement formés à ce type de prise en charge.

Des consignes à respecter

La veille : être joignable à tout moment.

En cas d’éventuel changement d’horaire de votre passage au bloc opératoire, nous vous demandons de rester joignable par téléphone ou sms afin de vous éviter un temps d’attente imprévu. Pensez tout de même à prendre un livre ou un magazine pour les phases pré et post-opératoires.

La veille : l'hygiène corporelle pré-opératoire à domicile

La douche pré-opératoire est indispensable pour éliminer au mieux des germes présents naturellement sur la peau, lesquels peuvent être source de complications infectieuses post-opératoires. Télécharger nos recommandations.

Avant votre sortie : suivre les recommandations

Vous devez avoir :

• Reçu les certificats, ordonnances, recommandations et dates de votre rendez-vous post-opératoire auprès du médecin référent ou de son secrétariat.
  • Reçu une fiche rose d’aptitude de « mise à la rue » avec les coordonnées des praticiens à joindre en urgence.
  • Anticipé l’organisation de votre surveillance du lendemain selon les consignes du Carnet des Soins Ambulatoires.

Chez vous, assurez votre sécurité

• Avoir un téléphone à domicile,
  • Etre accompagné en permanence,
  • Ne pas sortir de chez vous ni prendre de décisions importantes (altérations possibles de vos facultés liées à l’anesthésie),
  • En cas de problème, appeler le numéro de téléphone d’urgence qui vous sera remis lors de votre sortie.

Quelques consignes à suivre pour votre séjour

Les particularités de votre séjour en ambulatoire

La veille de l’intervention et le matin

Veuillez respecter les consignes de sécurité :

• Avoir lu et signé le consentement éclairé pour la prise en charge en ambulatoire.
  • Respecter les consignes médicales et les consignes sur la prise des médicaments.
  • Respecter les consignes d’hygiène corporelle préopératoire selon un document qui vous a été remis par le praticien.
  • Etre à jeun : n’avoir ni bu, ni mangé, depuis minuit la veille de l’intervention (ou 6 heures avant l’heure de convocation à la clinique).
  • Ne pas avoir consommé de l’alcool ni fumé durant les 12 heures précédant l’heure de convocation à la clinique.
  • Ni bijoux, ni piercing, ni maquillage, ni vernis à ongles sur les mains et les pieds.

Etre joignable la veille ou donner aux admissions votre numéro de portable. Pour votre confort, la clinique peut en effet vous appeler si la convocation de votre chirurgien est plus de 1h30 avant votre passage au bloc opératoire et/ou vous adresser un SMS.

Pensez à préparer votre sortie

Votre accompagnant doit se présenter dans le service ambulatoire.
Les modalités de sortie lui seront alors expliquées. En fonction de votre mobilité, l’accompagnant a la possibilité, sur demande, de rentrer son véhicule dans l’enceinte de l’établissement pour venir vous chercher (stationnement de courte durée).

Vous devez :

• Avoir un téléphone à domicile, facilement accessible.
  • Etre accompagné pour votre sortie et en permanence la nuit suivant l’intervention.
  • Ne pas sortir de chez soi jusqu’au lendemain de l’intervention.
  • Ne pas conduire jusqu’au lendemain de l’intervention.
  • Ne pas utiliser d’appareils potentiellement dangereux jusqu’au lendemain de l’intervention (tondeuse, scie électrique…).
  • Ne pas prendre de décision importante jusqu’au lendemain de l’intervention.

Pendant votre séjour

• Avant l’anesthésie, en arrivant, prévenez de toute modification de votre état de santé, de traitement et même d’une possibilité de grossesse.
  • Enlever toutes les prothèses (dentier, lunettes, lentilles de contact…)

Vous êtes surveillé(e) par une infirmière. Certaines anomalies pourraient entrainer, sur prescription médicale, une prolongation de votre séjour.

A votre sortie

Vous devez :

• Donner un numéro de téléphone où vous pouvez être joint le lendemain de l’intervention.
  • Avoir reçu du médecin ou de son secrétariat médical les certificats, les ordonnances et la date de votre prochain rendez-vous postopératoire.
  • Avoir reçu de l’infirmière du service une fiche rose d’aptitude de sortie avec les coordonnées des praticiens à joindre en urgence.
  • Anticiper votre surveillance du lendemain selon les recommandations de votre praticien et des équipes d’anesthésie-réanimation (appel du secrétariat…).
  • Suivre les éventuelles recommandations médicales pour la prise de médicaments et les consignes du médecin.
  • Manger léger et ne pas boire d’alcool le soir de l’intervention.
  • Disposer éventuellement d’un coussin pour reposer le membre opéré.
  • Etre à 1 heure maximum d’une structure hospitalière.

Documents à télécharger

Page d'information ambulatoire à imprimer