Vous êtes sur le site :Saint-GatienAlliance

NCT+ Site Alliance

Prise en charge aux urgences

Urgences 24/24

Vous être pris en charge aux urgences,
voici quel sera votre parcours :

Le service d’urgences est un élément clef de l’éventail de soins de L’Alliance, sa vocation est à la fois simple et ambitieuse : répondre à tous les besoins de santé de la population de Tours-Nord et à celle du Nord-Touraine.

Or, parmi ces besoins, figurent le service d'accueil des urgences reconnues comme mission de service public. Des médecins urgentistes libéraux secondés par une équipe de personnels soignants assurent la permanence des soins.

La structure créée provenant de la clinique Saint-Grégoire fin 2004 a vite démontré son utilité et son efficacité. Aujourd’hui, installée dans ses nouveaux murs, elle reçoit plus de 20.000 patients par an, et sa croissance se poursuit.

Compétence humaine & moyens matériels

Le service d’urgences est ouvert 24h sur 24. Deux médecins sont présents, ainsi que des infirmières et aides soignantes.

L’un des urgentistes de L’Alliance définit ainsi le champ d’action du service : « Nous prenons en charge tous les types d’urgences, adultes et enfants, à l’exception des polytraumatismes (accidents de la route avec fractures multiples), des urgences psychiatriques lourdes et de la néonatologie. En cas de besoin, nous orientons ces patients vers les services hospitaliers adaptés. Nous travaillons avec eux, main dans la main ».

A tout moment, pour faire leurs diagnostics, les urgentistes de L’Alliance  peuvent recourir aux moyens d’investigation de la clinique : radiologie conventionnelle, échographie, laboratoire d’analyses, scanner, IRM. Derrière ce premier maillon de la prise en charge des patients, une équipe d’astreinte couvrant l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales, est mobilisable à tout instant.

Le service d’urgences de L’Alliance dispose d’un vaste plateau fonctionnel, au centre duquel se trouve le poste infirmier, d’où est assurée la surveillance générale. Huit boxes peuvent accueillir les patients à leur arrivée, chacun disposant de l’équipement correspondant à sa vocation : déchoquage, plâtre, sutures, pédiatrie, examens divers.

Une autre partie du service comprend huit lits de « surveillance rapprochée » pour les patients en attente d’adaptation de leur traitement. Tous ces lits sont équipés d’appareils individuels de surveillance monitorée – donc avec une sécurité optimum.

Traumatologie & problèmes médicaux

La traumatologie (fractures, entorses, plaies, brûlures, accidents domestiques, de sport ou du travail) représente plus de la moitié des entrées dans le service. Les cas restants sont des problèmes médicaux : douleurs abdominales, thoraciques, urologiques, et surtout, l’ensemble des pathologies liées à l’altération de l’état général des personnes âgées.

En moyenne, 85 % des personnes qui passent au service d'accueil des urgences retournent directement à leur domicile après leurs soins. Seuls 15 % de patients provenant des urgences sont transférés dans les services de chirurgie ou de médecine clinique, en fonction de leur pathologie. Une coopération avec d’autres structures spécialisées est en place (ex : psychiatrie, grands brûlés, obstétrique, accidents vasculaires etc.).