Vous êtes sur le site :Saint-GatienAlliance

NCT+ Site Alliance

Prise en charge en chimiothérapie

Vous entrez pour une chimiothérapie,
voici quel sera votre parcours :

Préparation avant une cure de chimiothérapie

Après décision médicale d’un traitement par chimiothérapie, le patient bénéficie d’une consultation infirmière durant laquelle des explications lui sont données sur le déroulement de la cure et sur le type de produit qu’il recevra ainsi que ses effets secondaires. Il visite le service et l’infirmière lui transmet le livret de chimiothérapie conçu par la clinique.

La veille de la chimiothérapie, le patient effectue un bilan sanguin à la clinique ou en externe et les résultats sont transmis.

En fonction des résultats le médecin valide ou non la cure pour le lendemain.

Soins en chimiothérapie

Après validation de la cure par le médecin et le pharmacien, le patient est installé dans une chambre et l’infirmière lui pose une perfusion.

Après réception des produits de chimiothérapie anticancéreuse, préparés par un préparateur en pharmacie, l’infirmière les pose et surveille les effets secondaires pendant la durée du passage de la perfusion.

Un repas est servi au patient durant la cure.

Organisation de la sortie en chimiothérapie

Après la visite du médecin, l’infirmière prépare les documents de sortie (ordonnance de traitement adjuvant, prescription de prochaine biologie) et valide avec le patient le prochain rendez-vous.